Des Jeux, du hockey… et du suspense architectural : à moins de deux ans du grand rendez-vous sportif à Milan-Cortina, l’aréna principal censé accueillir les plus grands matches de hockey sur glace fait déjà frissonner — mais pas de froid, plutôt d’inquiétude. Retour sur une construction au rythme aussi incertain qu’un tir du revers en prolongation.
La LNH enfin de retour… mais dans quelle patinoire ?
La fête s’annonçait grandiose : après une longue absence, les joueurs de la LNH s’apprêtent à refouler la glace olympique pour la première fois depuis 2014, lors des Jeux de Sotchi. “Enfin !”, diront les fans qui trépignaient devant leur télécommande. Mais voilà que l’enthousiasme est vite douché par une nouvelle bien moins spectaculaire : l’amphithéâtre principal qui doit accueillir les épreuves de hockey aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina accuse d’inquiétants retards de construction.
Santagiulia : un aréna qui joue la montre
Pour les amateurs de grands chiffres, l’aréna Santagiulia devait pouvoir accueillir 16 000 spectateurs et constituer le cœur battant du tournoi de hockey. Mais le comité organisateur local, un rien fébrile, a admis que le test principal de l’aréna, prévu initialement pour décembre, est tout bonnement relocalisé… dans une salle plus petite. Pire : à ce jour, impossible de fixer une nouvelle date pour cette fameuse épreuve test. Oui, vous avez bien lu : rien n’assure qu’une seule rondelle aura frotté la glace de Santagiulia avant la phase préliminaire du hockey féminin, le 5 février, soit pile la veille de la cérémonie d’ouverture. De quoi donner quelques sueurs (froides, forcément) aux organisateurs.
Le président et directeur des opérations du comité organisateur, Andrea Varnier, ne mâche pas ses mots : “Ce sera très serré avec le début des Jeux, et les échéanciers seront très courts. Mais ça, nous le savions déjà.” De là à imaginer que la construction file vers la prolongation…
Des échéances sportives et logistiques sur une glace très fine
Pour mémoire : Santagiulia devait accueillir en décembre le Championnat du monde des moins de 20 ans. Finalement, vent de panique : l’évènement est déplacé, direction Rho Fiera, une installation montée dans un colossal palais des congrès en banlieue de Milan habituellement réservée, pour les Jeux, aux matches les moins courus du tournoi de hockey.
Or, il n’est pas inutile de rappeler que, traditionnellement, les installations olympiques s’offrent toujours un galop d’essai au moins un an avant l’attribution des médailles. Mais là, rien n’est moins sûr : il ne suffira pas d’avoir une belle glace brillante. Tout devra être testé à grande vitesse : la sécurité, la qualité (et la température des hot dogs), le bon fonctionnement des toilettes… tout ce qui fait d’un amphithéâtre un vrai temple du sport, et, pour Santagiulia, une arène « à la fine pointe de la technologie ».
Un défi de taille, d’autant que l’aréna, construit par une entreprise privée, ne fait pas les choses à moitié : il promet de devenir le plus grand aréna couvert d’Italie. Après les JO, il pourrait même être reconverti pour accueillir d’autres événements, comme les Finales de l’ATP, rien que ça.
Billets hors de prix et suspense jusqu’au bout !
Ce qui ne semble pas refroidir l’ardeur des organisateurs à vendre des billets… et pas à n’importe quel prix ! Malgré le retard et les doutes persistants, les places pour assister aux matches dans l’aréna Santagiulia sont déjà en vente. Mais il faudra casser sa tirelire : pour espérer voir le match de la médaille d’or masculine (le 22 février, jour de la cérémonie de clôture), comptez environ 1400 euros la place (2290 $ CAD). Un prix qui fait pâlir tous les autres billets sportifs des Jeux, à l’exception des cérémonies d’ouverture et de fermeture, encore plus onéreuses.
- Retour de la LNH confirmé en février dernier : la crème du hockey mondial foulera la glace olympique, une première depuis 2014.
- Santagiulia, retard, incertitude : aucun test réalisé avant février n’est garanti, une première pour un aréna olympique.
- Billets d’or… au prix de l’or : le sommet pour les rencontres de hockey.
- Des défis d’exploitation attendent encore d’être relevés, du snack-bar aux toilettes high-tech.
La patinoire principale de Milan-Cortina a-t-elle le temps de livrer la marchandise ? Les prochaines semaines seront déterminantes. Pour les passionnés, un conseil : gardez votre sang-froid, et surveillez bien la date du tout premier match qui se jouera (on l’espère) sur la nouvelle glace de Santagiulia !












