L’été vous donne envie de vous prélasser, une citronnade à la main, mais soudain… BZZZ ! Les moustiques débarquent, bien décidés à élire domicile sur votre peau. Bonne nouvelle : nul besoin de vous transformer en être chimique pour vivre une saison estivale sereine. Voici les astuces naturelles qui marchent enfin, et surtout, ce que ces petits vampires ailés détestent le plus !

Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par nous ?

Soyons honnêtes, les moustiques ont un radar à infrarouge pour la piqûre qui fait râler. Ils fondent sur notre peau attirés par, tenez-vous bien : les odeurs sucrées (merci les parfums d’été…) et, un grand classique au barbecue, la transpiration. Difficile de leur échapper complètement, sauf à rester immobile comme une statue… mais ce n’est pas très fun durant les beaux jours !

Ce que les moustiques fuient : les odeurs et couleurs à privilégier

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs astuces pour tromper leur odorat de compétition. Premier reflexe : misez sur les odeurs qui leur répugnent ! Certains parfums naturels sont pour eux un vrai supplice :

  • Les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d’eucalyptus, de menthe poivrée ;
  • Le vinaigre (cidre ou blanc) ;
  • Le citron ;
  • Les géraniums odorants et leur fragrance bien particulière.

Petit bonus mode anti-moustique : privilégiez les vêtements de couleur claire, qui attirent beaucoup moins ces insectes assoiffés de sang. C’est le moment ou jamais d’oser le blanc (puisque toutes les glaces vanille du monde ne la feront pas virer, promis !).

Les solutions naturelles à adopter chez soi… et sur soi !

Évitez les répulsifs tout droit sortis du laboratoire. Les anti-moustiques du commerce contiennent souvent du DEET, qui peut se révéler irritant pour la peau, voire néfaste pour le système nerveux à fort dosage. Alors, à la place, on sort l’artillerie naturelle !

  • Moustiquaires : si vous le pouvez, installez-en aux fenêtres. C’est la barrière radicale pour stopper l’invasion dès l’aube ;
  • Huiles essentielles : citronnier, géranium ou lavande, choisissez votre parfum, et utilisez-les dans un diffuseur pour embaumer toute la pièce. Pour les aventuriers, il est aussi possible d’en appliquer (diluées dans une huile neutre) sur les parties découvertes du corps. Prudence, certaines peuvent être agressives pour la peau ;
  • Plantes anti-moustiques : Placez vos fleurs alliées (géraniums, basilic, feuilles de mélisse ou pétales de camomille) à proximité des portes, fenêtres, sur votre table de chevet ou votre table de jardin. Un joli bouquet et une double efficacité !

Renforcer la protection : dernière barrière et derniers conseils

Même avec tout ce dispositif, parfois, un moustique malin réussit à se faufiler (il faut dire que certains ont passé le bac option camouflage). En cas d’intrusion : aspergez les entrées de votre maison avec un peu de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc. Ce sont des répulsifs puissants qui pourraient bien finir par décourager les plus téméraires des moustiques.

Pour profiter d’une soirée au calme, pensez à installer vos plantes et bouquets fleuris à tous les points stratégiques, et continuez d’utiliser les huiles essentielles en diffusion, ou avec parcimonie sur votre peau, toujours diluées, pour éviter tout désagrément.

En résumé : moustiquaires, plantes, huiles essentielles et vinaigre : l’arsenal naturel est à votre portée pour faire fuir les moustiques sans nuire à votre santé. Mieux vaut miser sur le pouvoir des fleurs et des bonnes odeurs… que de transformer votre salon en laboratoire géant. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à savourer l’été en toute tranquillité !

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire