Envie de prendre un grand bol d’air pur tout en bichonnant votre corps (et votre moral) ? Direction Saint-Gervais-les-Bains ! Ce village de Haute-Savoie conjugue les frissons d’altitude et la douceur des bains : un cocktail malicieusement irrésistible pour petits et grands rêveurs.

Un sommet… vraiment au sommet

Saint-Gervais, c’est avant tout la plus haute commune d’Europe – rien que ça ! Le mont-Blanc y trône sur le territoire, majestueux, à 4 808 mètres. Là-haut, le dernier nuage s’estompe et laisse la vedette non seulement au Toit de l’Europe, tant convoité par les alpinistes, mais aussi à l’aiguille de Bionnassay toute proche, qui n’a rien à lui envier question prestance. Depuis le haut du mont-d’Arbois, perché à 1 833 mètres (et accessible via deux télécabines qui filent depuis le cœur du village en passant par Le Bettex), il suffit d’un tour sur soi-même pour profiter d’un panorama à 360° : pics, crêtes éclatantes, plaine qui s’étire à l’infini… Sans oublier l’espace débutant et le coin de jeux pour enfants, bien pensés pour les familles venues partager leur fièvre des sommets.

Les amateurs de glisse peuvent s’en donner à cœur joie avec le domaine Evasion Mont-Blanc, partagé avec Megève et Combloux :

  • 450 km de pistes pour toutes les envies (du planté de bâton timide à la descente chronométrée) ;
  • une centaine de remontées mécaniques, dont le tout nouveau télésiège des Nants ;
  • un enneigement magique et des ambiances variées.

Charme et authenticité au village

En bas de la montagne, mille mètres plus bas précisément, le village de Saint-Gervais déploie tout ce qui fait le sel de la Haute-Savoie. Rien ne manque : commerces, restaurants, patinoire, piscine, animations… De quoi ravir toute la famille, ambiance chaleureuse et sourire compris ! L’église baroque, pimpante, se distingue aisément grâce à son clocher à bulbe, tandis que ses scènes de martyr peintes sous l’avancée du toit intriguent même les non-initiés.

Et à l’intérieur ? Les vitraux de Kim En Joong, artiste contemporain et prêtre dominicain d’origine coréenne, tapissent les murs de couleurs franches. Envoûtant ! Sa présentation se poursuit juste à côté, à la Cure, maison-musée récente qui propose également une jolie collection de peintures lié à la montagne. Un peu plus haut encore, la maison-forte médiévale de Hautetour organise des expositions temporaires au fil des saisons pour plonger dans l’histoire de la région et de l’alpinisme. L’art et la tête dans les nuages, c’est aussi ça, la magie Saint-Gervais.

Thermalisme : l’autre sommet du bien-être

L’aventure, c’est bien, mais la récupération, c’est essentiel ! Saint-Gervais a fait de l’eau une vocation : les anciens palaces, aujourd’hui reconvertis en appartements le long de l’avenue du Mont-Paccard, témoignent d’une époque où le tourisme thermal était en vogue au tournant du XXe siècle — so chic ! Aujourd’hui encore, les cures prospèrent au Fayet (partie basse de la commune).

Ici, on célèbre les vertus des eaux chaudes et soufrées, reconnues pour leurs effets cicatrisants et anti-inflammatoires. Le centre thermal, exploité par L’Oréal, est largement dédié au bien-être : tester les différents bassins avant de se détendre dehors, entouré de sapins, sous le ciel bleu ou étoilé… Avouez, il y a pire comme thérapie !

Depuis Le Fayet, le pittoresque tramway du Mont-Blanc (oui, sur crémaillère !) attend de vous hisser vers Bellevue avec ses quatre nouvelles motrices aux prénoms féminins plein de douceur. Place à la contemplation du paysage (pensez à prendre place côté droit en montant pour admirer la vue) puis, pourquoi pas, l’exploration à skis ou en raquettes du calme domaine Les Houches-Saint-Gervais. L’avenir, lui, passe par un projet d’ascenseur valléen, une télécabine futuriste (et un autre, à eaux usées, près du parc thermal) qui reliera bientôt Le Fayet au village…

Des hameaux pleins de poésie et des chapelles à croquer

Impossible de parler de Saint-Gervais sans mentionner ses nombreux hameaux éparpillés autour de délicieuses chapelles, tels Cupelin ou les Chattrix. Mais LA star du coin reste Saint-Nicolas-de-Véroce : impossible de résister à son église baroque restaurée, à ses retables flamboyants et au bleu inoubliable de ses voûtes, écho céleste à la pureté du ciel alpin.

  • Chapelles chargées d’histoire ;
  • Atmosphères paisibles et authentiques ;
  • Sensations d’isolement privilégié loin de l’agitation.

Au final ? Saint-Gervais réussit le pari de marier tous les plaisirs : le bien-être thermal, l’aventure sportive, l’immersion artistique et la quiétude des hameaux. Gros avantage : chaque voyageur y trouve son sommet personnel, qu’il soit de neige ou de sérénité. Un conseil : laissez-vous porter… et n’oubliez pas votre maillot !

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire