Marre de tourner en rond sur les pistes, de vous demander si la queue au télésiège sera plus longue que la raclette du soir ou de risquer de perdre des amis dans la tempête juste pour un déjeuner d’altitude ? Bonne nouvelle : cet hiver s’annonce (un peu) moins chaotique ! Une nouvelle application lyonnaise veut en effet transformer le ski et promet de révolutionner vos sorties neige : Skiif, le GPS malin des sports d’hiver, débarque dans les Trois Vallées.

Une idée née sur les pentes (et dans la galère du brouillard)

L’histoire de Skiif a tout d’une belle aventure familiale. Il y a deux ans, sur un télésiège de Méribel, Lalée Pinoncely et ses enfants expliquent tant bien que mal à une amie comment les rejoindre au restaurant d’altitude… sauf qu’avec le mauvais temps, l’amie en question se perd, et le déjeuner entre copains finit en chasse au trésor. Un peu frustrant ? Sans doute, mais surtout inspirant : sa fille a alors la fameuse idée de créer un « Waze du ski ». Au départ, Lalée invite ses enfants à se lancer eux-mêmes, puis la voilà embarquée dans la création d’une appli qui promet d’en finir avec les prises de tête sur les pistes.

Des débuts prometteurs grâce à la communauté et à la technologie

Rejoint par une équipe de développeurs enthousiastes (et manifestement fidèles aux libres pistes autant qu’aux cartes open source), le projet séduit vite les investisseurs. Une première levée de fonds de 500 000 euros vient gonfler la poudreuse, suivie d’un soutien de la BPI. L’objectif : rendre l’application la plus simple et intuitive possible pour s’orienter dans un univers de pentes parfois vertigineuses. « Grâce à des cartes en sources libres, mon équipe a trouvé la solution pour rendre le visuel très simple », souligne Lalée Pinoncely. Fini les plans tarabiscotés ou les interfaces qui transforment votre smartphone en Yéti numérique.

Skiif ou le GPS malin pour ne (presque) plus jamais se perdre sur les pistes

Face à la multitude d’applications déjà présentes dans les stations – compteur de vitesse, kilométrage avalé ou plan des pistes dignes d’une carte au trésor –, Skiif choisit une autre voie. Son objectif principal : faciliter vos déplacements pendant l’aventure hivernale. Sur une carte intuitive, retrouvez :

  • l’affluence en temps réel aux remontées mécaniques (adieu les mauvaises surprises à la file du télésiège !),
  • les passages potentiellement verglacés,
  • les pistes où la neige joue les timides,
  • et même, comme sur Waze, la possibilité pour chaque utilisateur de signaler les dangers ou galères rencontrés.

Côté utilisation, pas de panique pour l’autonomie de votre précieux téléphone : Skiif promet d’être « non énergivore », un point particulièrement travaillé par les développeurs (on ne dira jamais assez à quel point le froid aime vider nos batteries plus vite qu’un vin chaud en après-ski). Petite cerise sur le gâteau : des notifications audio façon GPS classique, qui vous guident ou vous préviennent des dangers… sans forcer à garder le nez sur l’écran lors des descentes.

D’un lancement pilote à la conquête du monde blanc

Pour sa première saison, Skiif sera déployé dans les stations mythiques des Trois Vallées dès l’ouverture des pistes début décembre (la fenêtre de tir s’étale du 1er au 15 décembre). Ensuite, elle vise une expansion rapide : l’appli prévoit d’être disponible dans 160 stations à travers le monde d’ici la saison 2024/2025. Oui : les Alpes, mais aussi les montagnes des USA, du Canada, du Japon et du reste de l’Europe sont dans le viseur.

L’inscription, gratuite et anonyme, permet à tous d’en profiter sans craindre le pistage lors de vos traversées de poudreuse. Le modèle économique repose sur l’analyse et la gestion des flux de données, mais aussi des partenariats avec les stations. Comme pour toute application communautaire, plus on est de fous, plus les informations sont fiables. Et ce n’est qu’un début : de nouvelles fonctionnalités, telles que le choix entre plusieurs itinéraires pour optimiser ses trajets au sommet, sont déjà annoncées pour février.

L’aventure Skiif commence à peine, mais déjà elle promet de transformer le cauchemar logistique du ski en balade de santé… ou presque. À vos smartphones, prêts, skiez !

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire