On croit partir en solo à l’aventure, et puis on se retrouve avec un nouveau meilleur ami à quatre pattes sur les pistes enneigées. Voilà ce qui est arrivé à Colter Hinchliffe, skieur solitaire du Colorado, dans les montagnes du Caucase en Géorgie. L’histoire qui commence comme beaucoup de défis sportifs s’est transformée, par la magie du hasard et de la gentillesse discrète, en une belle leçon d’amitié inattendue !

Une aventure en solitaire… ou presque

Colter Hinchliffe vient d’Aspen, ce coin mythique du Colorado où le ski est un art de vivre. Pourtant, ce jour-là, il avait choisi de délaisser les stations américaines pour aller se frotter, en solitaire, aux crêtes sauvages des montagnes du Caucase, en Géorgie. Même un amoureux des grands espaces a parfois besoin d’un peu de répit, loin de la foule et du bruit. Colter rêvait probablement de sérénité, d’évasion, voire d’un tout petit peu d’introspection face aux panoramas grandioses. Raté ! Enfin, pas tout à fait…

L’irruption de Buddy, le compagnon imprévu

Si Colter pensait tracer sa route dans la solitude, c’était sans compter sur le flair social d’un habitant inattendu des montagnes géorgiennes : un chien errant ! Personne ne sait exactement d’où il venait, ni ce qu’il avait vécu, mais ce chien en quête de compagnie semblait avoir jeté son dévolu sur le skieur américain. Colter, par pure politesse ou étonnement, baptisa le chien Buddy – car même en vadrouille, on n’oublie pas d’être courtois !

  • Un chien errant surgit en plein Caucase, au beau milieu d’une aventure en ski.
  • Colter tente d’abord, poliment, de repousser le compagnon à quatre pattes.
  • Pendant sept heures, l’homme et l’animal ne feront finalement plus qu’un duo insolite.

Malgré quelques tentatives pour décourager Buddy de le suivre – car tout skieur qui se respecte connaît les challenges associés à un compagnon inattendu en terrain parfois hostile ! – Colter se résout à la présence du chien. Après tout, il y a plus désagréable qu’un peu de chaleur canine pour animer une longue randonnée !

Sept heures d’une drôle d’aventure commune

Colter et Buddy sont finalement devenus compagnons de piste pour une durée qui semble tout droit sortie d’un record de fidélité : sept heures de marche, de glisse, de partage du froid et sans doute de quelques regards complices. On imagine bien Colter, d’abord hésitant, puis attendri, impressionné par la persévérance de Buddy. Ni les tentatives de le semer, ni l’environnement sauvage n’auront eu raison de la motivation du chien. Comme quoi, sur la neige géorgienne aussi, il est plus difficile qu’on le croit de se débarrasser d’un ami décidé à vivre l’aventure avec vous !

Une jolie leçon à ramener dans les bagages

Le périple de Colter Hinchliffe dans le Caucase aurait pu n’être qu’une performance sportive de plus. Mais il s’est mué en une belle histoire de solidarité, d’ouverture à l’imprévu et d’acceptation de l’autre, même – ou surtout ! – quand on pense vouloir rester seul. Car parfois, la vraie aventure, ce n’est pas la montagne à gravir, mais la main (ou plutôt la patte) tendue au bon moment. N’oublions pas : la prochaine fois que la vie vous apporte un « Buddy » sur votre chemin, même si cela chamboule vos plans, laissez-vous surprendre… Après tout, c’est peut-être le début d’une belle amitié !

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire