Vous avez certainement croisé dans votre vie quelqu’un qui semble systématiquement s’être réveillé du mauvais pied. Toujours bougon, un brin irritable, difficile à approcher… Non, ce n’est pas Oscar le Grincheux déguisé, mais bien une question d’astres, parait-il ! Et si l’énigme de la mauvaise humeur avait, elle aussi, ses réponses dans l’astrologie ? Découvrons ensemble quel signe du zodiaque décroche la palme de l’irritabilité, selon les experts.
Crankyland : Parade des signes les plus irascibles
Les raisons de l’irritabilité peuvent varier : une routine contrariée, une faim insurmontable ou simplement l’envie irrésistible d’être tranquille. Mais certains signes astrologiques semblent avoir le don – ou le fardeau – d’être un rien plus susceptibles que la moyenne. Voici un tour d’horizon, du légèrement grognon au franchement éruptif…
- Verseau : Difficile de voler la vedette à leur amour de la liberté… ou leur mauvaise humeur quand on s’en approche ! Les Verseaux placent leur indépendance et leur temps en solo tout en haut de l’échelle des priorités. Gare à celui ou celle qui bouleverse leurs routines : le grain de sable vient gripper toute la machine émotionnelle et le Verseau, désarçonné, verra son humeur chuter aussi vite qu’un soufflé raté.
- Ces signes d’air, selon Ryan Marquardt, astrologue et fondateur de Ryan’s Astrology, fonctionnent bien avec les autres seulement s’ils ont eu le temps de se ressourcer. Faute de quoi, la porte est grande ouverte à la mauvaise humeur. Ils peuvent alors devenir d’un pessimisme notable, et jouer les avocats du diable à chaque discussion. Ambiance !
- Gémeaux : Représentés par des jumeaux, ils accumulent les facettes et la capacité de s’adapter à tout. Pourtant, leur « mode caméléon » s’accompagne de grands swings émotionnels. À force de faire bonne figure, ils s’épuisent et peuvent finir, avertit Rachel Clare, astrologue professionnelle chez Mystic Sense, par se montrer cinglants s’ils ne se sentent pas écoutés. Ajoutez à cela une tendance à trop cogiter et l’équation devient explosive : ils se crispent et peuvent vite déborder sur leur entourage.
- Cancer : Solides et loyaux, certes, mais régis par la Lune, ce qui n’aide pas à tempérer les grandes marées d’émotions ! Les Cancer se froissent si l’entourage ne leur témoigne pas assez de soutien affectif. Selon Clare, leur irritabilité s’accroît aussi drastiquement avec la fatigue ou la faim : pour préserver la paix, mieux vaut s’assurer qu’ils soient bien nourris et reposés.
- Capricorne : Derrière l’image de robot sans émotion se cache… un vrai besoin d’amour. On n’y croirait pas toujours ! Pourtant, les Capricornes, selon Marquardt, prennent la mouche si on les voit distants. Cela déclenche un cercle vicieux redoutable : plus ils sont perçus comme fermés, plus ils s’isolent, plus l’irritabilité augmente… et moins on ose les approcher. Une boucle sans fin dont ils peinent à se défaire.
- Vierge : Maîtres du détail et du contrôle, les natifs de la Vierge ne font aucune concession sur le déroulement des choses. Le moindre grain de sable dans les rouages et la mauvaise humeur monte en flèche. Leur planète maîtresse, Mercure, les rend prompts à la réflexion… parfois à l’indécision et à l’anxiété aussi ! Hors du poste de pilotage, la Vierge peut vite devenir morose, voire carrément acariâtre.
Bébé bélier… ou la colère en mode dynamite
Mais s’il fallait remettre la médaille d’or de l’irascibilité, un seul signe sort du lot. Les Béliers, premiers du zodiaque mais surtout champions toute catégorie de la montée de lait ! Selon les experts, ils possèdent une façon de fonctionner qui rappelle les tout-petits. Impulsifs, sujets au stress, ils érigent la bougonnerie en art de vivre et se montrent parfois d’une humeur explosive. Voilà de quoi pimenter certaines réunions de famille !
Ryan Marquardt tranche sans hésitation : « Quand on a vu un Bélier partir en vrille ou devenir agressif une seule fois, il devient difficile de le voir autrement qu’en bâton de dynamite prêt à exploser à tout moment. » Voilà qui a le mérite d’être clair… et un brin intimidant.
Mauvaise humeur : une affaire de planète et d’imprévus
Derrière chaque soupir, chaque haussement d’épaule ou chaque réplique mordante, se cache-t-il un zodiaque tout puissant ? Pour les astrologues, c’est évident : chaque signe a ses particularités qui expliquent son humeur. Les Verseaux chérissent la solitude, les Gémeaux saturés de communication, les Cancer en quête d’un câlin, les Capricornes incompris, les Vierges débordées et les Béliers à fleur de peau… La mauvaise humeur, finalement, a autant de visages que d’horoscopes.
Conclusion : garder son calme malgré les étoiles
Alors, la prochaine fois qu’un ami, collègue ou membre de la famille vous semble aussi accueillant qu’un hérisson enrhumé, demandez-vous si ce n’est pas simplement Vénus (ou Mars, ou la Lune !) qui joue avec ses nerfs. Pour éviter les tempêtes inutiles et cultiver l’harmonie, gardez en tête qu’un peu de repos, une oreille attentive ou un bon repas font souvent des miracles… et que parfois, les astres, c’est aussi fait pour en rire.













