Vous rêvez de grands espaces immaculés et de descentes endiablées sans faire hurler votre banquier ? On a tous vu les prix filer comme un skieur expert sur une piste noire… Pourtant, un séjour à la montagne peut rimer avec économies. A vos spatules, voici les secrets pour ne pas exploser votre budget forfaits cette saison !
Forfaits de ski : pourquoi ça grimpe (et comment faire baisser l’addition)
Après l’hébergement, le forfait de ski s’impose tel un moniteur exigeant : impossible de le zapper si on veut profiter des remontées mécaniques. Selon le dernier baromètre Ipsos – Domaines Skiables de France, 43 % des Français ont skié ces trois dernières années. Hélas, qui dit neige, dit billet : le tarif adulte moyen à la journée s’établissait l’an dernier à 30,10 euros en haute saison. Et pour cette saison 2022-2023, la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation n’arrangent rien, les prix des forfaits repartant souvent à la hausse aussi bien à la journée qu’à la semaine.
Malgré cela, un motif de consolation existe : le forfait français serait le moins cher au monde ! En moyenne, il coûte 11 % de moins qu’en Autriche et 17 % de moins qu’en Suisse. Mais à la montagne, l’addition grimpe vite : sur 100 euros de dépenses en station, 15 sont avalés par l’achat du fameux sésame. Alors, comment faire baisser la note ?
L’astuce de la réservation précoce : à vos souris dès octobre !
La règle d’or : anticiper. Depuis 2019-2020, la tarification dynamique gagne du terrain dans de nombreuses stations. Plus vous achetez votre forfait tôt (généralement en ligne), plus le tarif est attractif. À l’inverse, attendre le dernier moment, c’est risquer de payer le prix fort au guichet.
Le conseil : guetter les offres early booking dès octobre. À Avoriaz (Haute-Savoie), par exemple, on peut économiser entre 26 et 60 % sur le forfait 5 jours ou saison en l’achetant en ligne, mais uniquement jusqu’au 15 novembre. D’autres stations comme La Clusaz, Val Cenis, Les Portes du Mont Blanc, Aussois et Pralognan, toutes en Savoie et Haute-Savoie, réservent aussi des réductions de 20 à 80 % aux prévoyants.
Les bons plans (et cartes malines) pour skier partout à petit prix
Autre astuce : miser sur les cartes multi-domaines. Finies les files d’attente à chaque station, bonjour les économies ! L’offre Dahu de Passe Montagne, par exemple, s’adresse à ceux qui aiment papillonner d’un domaine à l’autre : pour une adhésion unique de 10 euros (valable de 4 à 99 ans : pas de discrimination chez les skieurs !), on bénéficie de remises sur les forfaits journée dans plus de 50 stations, des Pyrénées aux Alpes.
- Ski Atout Prix pour Courchevel et Méribel
- Skiogrande (stations de Maurienne et Tarentaise)
- Carte Blanche Labellemontagne (jusqu’à dix stations de la Maurienne aux Aravis)
Ceux qui profitent d’avantages de leur comité d’entreprise voient les possibilités exploser : Cezam Ski, Carte Skipass Ski Power, Carte Loisir Ancav-SC, ou la version Yéti chez Passe Montagne… De quoi skier presque partout sans faire sauter la banque.
Réductions enfants, innovations et mobilité douce : cumulez les avantages
Vous partez en famille ? Bonne pioche. Si la gratuité est la règle pour les moins de 5 ans et le tarif réduit s’applique jusqu’à 13 ans dans la plupart des stations, certains font mieux :
- Avoriaz : tarif enfant jusqu’à 15 ans
- Tignes et Val d’Isère : forfait offert aux moins de 8 ans et prix enfant jusque 18 ans inclus
- Altiservice dans les Pyrénées-Orientales : un forfait unique Jeune pour les 5-17 ans et un prix étudiant jusqu’à 29 ans
Et si la nostalgie de la vieille carte à trous vous reprend… sachez qu’elle est désormais de l’histoire ancienne. Les cartes magnétiques rechargeables sont la norme. Même plus : au Grand Tourmalet-Barèges-La Mongie dans les Hautes-Pyrénées, la carte Flex permet de payer son abonnement saison, puis chaque journée skie est débitée automatiquement. Avantages : des journées gratuites, des offres famille et des événements spéciaux.
Signe des temps : les stations misent sur la mobilité douce. À Saint François Longchamp (Savoie), venir en covoiturage avec Blablacar donne droit à 5 à 10 % de réduction sur le forfait. Aux Saisies, 10 % de remise attendent les skieurs venus en train ou bus (sur les forfaits de plus de 3 jours).
Le mot de la fin ? Que vous soyez serial skieur ou amateur du dimanche, jongler entre offres en ligne, cartes malignes et bons plans famille, c’est la garantie de faire des jaloux à la pause vin chaud… Sans culpabilité pour votre porte-monnaie !













