Il y a des rencontres qui font des étincelles, et d’autres qui allument carrément un brasier sur la glace ! Il suffit parfois d’un coup d’épaule un peu trop viril pour que la ligne entre l’intensité et la bagarre soit franchie. Ce fut le cas en LNH, où l’altercation entre Brad Marchand et Rasmus Dahlin a donné lieu à une sanction salée, sur fond d’un week-end riche en rebondissements pour plusieurs franchises.

Coup de sang et sanction maximale pour Brad Marchand

Le dernier affrontement entre les Panthers de la Floride et les Sabres de Buffalo a viré au règlement de comptes. L’attaquant Brad Marchand s’est vu infliger par la LNH une amende salée de 5 000 dollars – le montant maximal autorisé par la convention collective – après une altercation musclée avec le défenseur des Sabres Rasmus Dahlin.

Tout commence alors que Dahlin charge Marchand par derrière en pleine deuxième période. Le vétéran de 37 ans ne laisse pas passer l’affront : les deux joueurs s’échangent ensuite quelques civilités… version hockey, autant dire des gestes pas franchement recommandés dans un manuel de savoir-vivre. Dahlin finit d’ailleurs par chuter lourdement sur la glace, et Marchand, ne voulant pas laisser le score à égalité, lui assène quelques coups de poing pour sceller la querelle.

Comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’un attroupement se forme autour des deux protagonistes. Les joueurs des deux équipes se précipitent sur la scène, transformant la glace en champ de bataille temporaire. Et pendant que les arbitres tentent de ramener le calme, Marchand en profite pour se livrer à une petite fantaisie dont il a le secret : escorté vers le banc des pénalités (deux minutes pour obstruction et deux pour rudesse), il dérobe le casque bleu d’un joueur des Sabres, le conserve jusqu’au banc, arrache les sangles… puis le lance comme une vieille chaussette sur la patinoire.

Des nouvelles moins pétillantes ailleurs dans la LNH

Tandis que la tempête Marchand secoue les débats, d’autres nouvelles viennent rythmer le quotidien de la LNH :

  • Brock Boeser, l’attaquant des Canucks de Vancouver, n’a pas chaussé les patins face aux Capitals de Washington, ayant obtenu un congé pour raisons personnelles selon le directeur général Patrik Allvin.
  • Côté Hurricanes de la Caroline, le sort s’acharne : Shayne Gostisbehere, pilier défensif et chef d’orchestre de la première vague en avantage numérique, a quitté le match contre les Kings de Los Angeles, souffrant d’une blessure au bas du corps. « Il s’est un peu étiré quelque chose », a confié l’entraîneur Rod Brind’Amour, non sans inquiétude.
  • La liste des blessés pourrait bien s’allonger chez les Hurricanes, alors qu’ils sont déjà privés de Jaccob Slavin, défenseur étoile éloigné des glaces pour une durée indéterminée, également en raison d’une blessure au bas du corps.

La perte de Gostisbehere ferait mal : son rôle de quart-arrière lors des supériorités numériques n’est plus à prouver. Pour le remplacer, l’équipe fera appel au nouveau venu K’Andre Miller. Et si l’absence de Shayne venait à se prolonger, le Québécois Charles-Alexis Legault pourrait se voir offrir une promotion temporaire ; le jeune défenseur, choix de 5e tour en 2023, totalise 14 points en 63 rencontres à Chicago dans la Ligue américaine à sa première saison professionnelle.

Dallas privé de Lundkvist : défense en alerte

Les Stars de Dallas devront aussi composer avec une absence notable en défense. Glen Gulutzan, l’entraîneur-chef, a annoncé que Nils Lundkvist serait indisponible « pour un bout petit bout » (de quoi rendre jaloux les académiciens français avec cet art du flou !). Victime d’une blessure au bas du corps lors du match contre les Canucks de Vancouver, Lundkvist n’a joué que 11:18, son plus bas temps de jeu depuis le début de la saison.

Avec trois points inscrits en seulement quatre matchs avant cette tuile, Lundkvist faisait partie des valeurs sûres. Le vétéran Ilya Lyubushkin, lui, hérite du poste sur le deuxième duo, aux côtés de Thomas Harley.

Conclusion : quand la LNH s’enflamme et compte ses blessés

Entre sanctions maximales, coups de sang, blessures et changements dans les alignements, la LNH démontre encore une fois que chaque semaine peut offrir son lot de rebondissements. Pour les Panthers, l’Américain Brad Marchand devra non seulement surveiller ses nerfs mais aussi son portefeuille, allégé de 5 000 dollars. Côté Hurricanes et Stars, on retient son souffle dans l’attente du retour de leurs défenseurs clefs. En attendant, que les amateurs chaussent leurs patins – au sens figuré ! – et gardent l’œil bien ouvert, car en LNH, tout peut basculer à chaque coup de sifflet.

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire