Qui n’a jamais rêvé d’une soirée en solo, sous un plaid, loin du vacarme du monde ? Mais attention : aimer être seul ne signifie pas nécessairement être solitaire… Selon certains astrologues, pourtant, votre ciel astral pourrait expliquer un penchant prononcé pour une vie un peu retranchée. Et si votre horoscope était la clé de ces soifs de solitude ou de ce sentiment de décalage ? Décryptage des six signes astro qui, d’après les experts, sont les rois — ou les reines — de la solitude.
La solitude : choix, tempérament ou douce malédiction ?
Être seul, ce n’est pas toujours synonyme de morosité. Nombreux sont ceux qui s’octroient des vacances pour une personne, s’invitent au restaurant et apprennent à savourer la meilleure des compagnies : la leur. Pour d’autres, hélas, la solitude n’est pas un plaisir mais une conséquence de leur caractère. Dixit les astrologues, certains signes seraient plus enclins à se sentir isolés — non pas par goût, mais peut-être par la faute des astres.
- Parmi les profils analytiques, certains décident de s’éclipser d’eux-mêmes du groupe, quitte à le regretter plus tard. Mais sur l’instant, aucun problème : ils préfèrent rester chez eux et recharger les batteries, plutôt qu’affronter la foule d’un apéro ou d’une soirée.
Mais alors, quels signes sont les plus touchés ? Voici le palmarès, de ceux qui apprécient simplement un peu de répit aux champions toutes catégories de la vie en solitaire.
Les signes d’air et de feu : entre besoin de liberté… et déconnexion
Parlons Sagittaire : avec une humeur solaire et un appétit de la vie rarement égalé, ce signe est généralement vu comme ultra sociable. Faire la conversation à un inconnu ? Un jeu d’enfant. Pourtant, selon l’astrologue Raquel Rodriguez, ce besoin quasi vital d’indépendance et d’expériences inédites finit parfois par les laisser… sur leur faim socialement. Même lors de réjouissances ou d’aventures, une petite voix leur rappelle qu’ils peinent à trouver des compagnons capables de comprendre leur soif de liberté. Une drôle d’ironie du sort pour ce signe si avenant.
Cap sur le Verseau, signe d’air, capable de circuler entre de multiples groupes sociaux. Oui, sauf que son côté distant en fait quelqu’un d’assez insaisissable pour les autres. On devine rapidement que le Verseau, aussi sociable soit-il en apparence, rêve de liens profonds. Mais il trouve la tache difficile lorsqu’il s’agit d’ouvrir son cœur. Rodriguez le confirme : quand les échanges restent superficiels et que l’envie de liens authentiques grandit sans moyen d’y parvenir, la solitude s’installe…
Les signes de terre et d’eau : hypersensibles ou hypercritiques ?
La Vierge, ce fameux perfectionniste zodiacal ! Toujours en quête du « match » idéal, il ou elle n’hésite pas à faire le tri dans son entourage dès que l’alchimie n’est pas au rendez-vous. À force de pointer les défauts chez les amis comme chez soi (eh oui, nul n’est parfait), la Vierge se retrouve souvent seule devant ses propres exigences. Pour couronner le tout, comme l’explique Rodriguez, ce signe peine à s’accorder le soutien qu’il prodigue volontiers aux autres… Résultat : une boucle de solitude difficile à casser.
Chez le Cancer, c’est l’hyperémotivité qui mène la danse. Ce signe ressent un vrai besoin de connexion, mais si la qualité relationnelle n’est pas au rendez-vous, il se retrouve vite avec un sentiment de vide, même entouré de la foule. Rodriguez souligne qu’ils ne jurent que par la profondeur des liens, pas la quantité… Souvent incompris à cause de leurs humeurs changeantes, ils finissent par privilégier le cocon familial, là où personne ne les juge pour leur côté sentimental à fleur de peau. Selon Thomas, leur lien avec la Lune les pousse parfois à s’accrocher au passé, quitte à passer à côté du présent.
Poissons : le champion incontesté des âmes solitaires ?
Edité par Thomas « signe le plus sensible du zodiaque », les Poissons oscillent entre rêveries et réalités. Cette sensibilité extrême, influencée par Neptune (planète de la spiritualité) et Jupiter (celle de l’espoir), peut parfois jouer des tours. Thomas note qu’ils préfèrent (parfois) nager dans leurs fantaisies que d’affronter la réalité, allant jusqu’à se sentir seuls, cherchant l’âme sœur ou se perdant dans leurs illusions. La solitude, chez eux, devient alors un refuge. Rodriguez ajoute que s’ouvrir réellement à leur entourage pour dévoiler leur riche imaginaire est un vrai défi. Trouver un pair qui leur ressemble ? Mission presque impossible…
En somme, que vous soyez Sagittaire survolté, Vierge exigeante ou Poisson rêveur, rappelez-vous : la solitude n’est pas toujours un vilain mot. Parfois, comprendre ce penchant peut même devenir une force… À défaut de trouver « la bonne personne » pour partager vos rêveries, pourquoi ne pas commencer par savourer la vôtre ?













