Vous en avez assez de compter les moutons, de feuilleter des livres de développement personnel à minuit et de fixer le plafond en priant Morphée d’avoir pitié ? Bonne nouvelle : les secrets d’un coach des JO pourraient bien révolutionner vos nuits ! Voici, révélées pour vous, les armes imparables déployées par Jeffrey Durmer, spécialiste renommé du sommeil, pour aider les plus grands sportifs à performer… et qui n’attendent que vous pour faire taire l’insomnie.

Se fixer des horaires dignes d’un champion

C’est l’évidence qui a peut-être échappé à votre horloge biologique : bien dormir commence par organiser son coucher aussi sérieusement que son réveil. Jeffrey Durmer, neuroscientifique expert des habitudes nocturnes, l’affirme : il faut impérativement veiller à garder au moins 8 heures de sommeil. « Si vous vous levez à 7 heures, mettez-vous au lit au plus tard à 23 heures », tel est son crédo.

  • Choisissez une heure de coucher adaptée à votre heure de réveil.
  • Privilégiez une activité calmante juste avant d’éteindre la lumière : méditation (Zen, soyons zen…), lecture ou douce musique sont vos alliés.

Règle d’or : la régularité. Votre cerveau aime la routine, bien plus qu’il ne veut l’admettre.

Préparer son corps pour le pays des rêves

Tenté par une dernière douche avant d’aller dormir ? Bonne idée ! En effet, on a tous expérimenté la malédiction de la nuit d’été où, recouvert de sueur et d’agacement, on se retourne dans ses draps. La solution de Durmer : une douche juste avant le coucher permettra de faire modestement chuter la température de votre corps, favorisant ainsi l’endormissement.

  • Prenez une douche pour aider votre corps à évacuer sa chaleur.
  • Essayez la respiration ventrale pour un max de relaxation. Le concept : inspirer lentement par le ventre, expirer, et recommencer jusqu’à sentir que vos soucis glissent, comme la mousse sous la douche.

Chasser la technologie et la lumière de la chambre

Votre smartphone : un traître déguisé en allié. Le coach des JO prévient : tout ce qui stimule l’éveil doit être banni au moins une demi-heure avant la nuit. Cela inclut ordinateurs, téléviseurs, tablettes, et même le smartphone, ce faux-ami qui prétend vous endormir avec une vidéo de chatons mais vous éveille en fait à la vie (numérique).

  • Éteignez les appareils électroniques au minimum 30 minutes avant le coucher.
  • Réduisez lumière et bruit afin de placer votre organisme en mode veille… le seul mode à vraiment activer la nuit !

Apprivoiser le sommeil comme une performance

Vous pensez que dormir, c’est « la fin de la journée » ? Erreur ! Pour Jeffrey Durmer, le sommeil marque le début de ce qui fera votre performance du lendemain, qu’il s’agisse de remporter la médaille d’or ou de simplement arriver à la machine à café plus frais qu’un espresso. Il invite à préparer l’heure du coucher comme on se prépare avant n’importe quelle activité importante.

Attention, toutefois, à ne pas s’autoflageller à la moindre nuit difficile. Le contrôle : voilà le maître-mot, même quand le corps joue les rebelles (merci stress, surmenage, pleine lune, etc.). La priorité : ne pas ignorer les variations de la qualité ou de la quantité de sommeil. Analysez-les, acceptez-les, et adaptez-vous. Le vrai miracle, c’est d’apprendre à ajuster ses rituels plutôt que de chercher à tout prix la perfection nocturne.

En appliquant ces cinq précieux conseils, vous maximisez vos chances de rejoindre les bras de Morphée sans détour. Et pour ceux qui, par gourmandise de sérénité, veulent aller encore plus loin, pourquoi ne pas s’essayer à la méditation en profondeur ? Promis, votre hacker cérébral préféré (l’algorithme) peut bien attendre que vous choisissiez vous-même ce que vous lisez… avant de savourer votre prochaine nuit (quasi) olympique !

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire