Table of Contents
Des Alpes aux Vosges : l’invitation au voyage enneigé
- Au cœur du massif de Belledonne, en Isère, une station familiale s’étend à 1 450 mètres d’altitude, à une dizaine de kilomètres d’Allevard-les-Bains. Entourée de grands espaces et d’épicéas, elle régale petits et grands avec ses célèbres escapades à ski de nuit. Amateur de vues à 180°, vous serez comblé : panorama sur la vallée du Grésivaudan, massifs des Bauges et de la Chartreuse, sans oublier la possibilité de distinguer au loin le Mont-Blanc depuis plusieurs de ses cols privilégiés.
- La Bresse-Hohneck, au pied des sommets du massif vosgien, s’impose comme le plus grand domaine de ski alpin du Nord-Est de la France. Ses 34 pistes serpentent à travers forêts et lacs, avec vue sur le Hohneck. Les allergiques au ski pourront toujours profiter de balades dans le parc régional des Ballons des Vosges ou partir en exploration vers la Bresse Lispach et la Bresse Barbant, deux domaines voisins tout aussi accueillants.
- Envie d’authenticité ? Valberg, la doyenne des stations des Alpes-Maritimes, vous attend à 1 700 mètres, à une heure de route à peine du littoral méditerranéen et de Nice. Ce village de montagne offre de superbes panoramas sur le parc du Mercantour.
- Près de Lyon, La Clusaz, en Haute-Savoie, déploie ses cinq massifs et propose l’une des offres les plus variées en matière de paysages et de pistes. Après l’effort, passez par le cœur du village authentique : ici, le roi, c’est le reblochon fermier, produit sur l’alpage, à déguster sans modération (ou presque).
Les Pyrénées et l’Auvergne : des sites naturels d’exception
- Dans les Pyrénées, le domaine de Gavarnie-Gèdre, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous convie à explorer ses 28 pistes, dont la plus longue piste verte des Pyrénées (six kilomètres, excusez du peu). On y croise des paysages sublimes, notamment la brèche de Roland, pour un séjour conciliant grand ski et patrimoine.
- À 140 km de Toulouse, Luchon-Superbagnères profite d’une position en balcon avec vue : soleil sur la vallée de Luchon, massif de la Maladeta, et même le sommet de l’Aneto (le toit des Pyrénées !). Entre pentes douces, forêts ou gros dénivelé, chacun y trouvera la piste à sa spatule.
- Aux portes de l’Auvergne, à moins de 400 km de Paris, la Loge des Gardes déroule ses cinq pistes (dont trois vertes), invitant débutants et confirmés à profiter des bienfaits de la montagne bourbonnaise, blottie dans la forêt domaniale de l’Assise, entre Vichy et Roanne.
- Le Lioran, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, s’étend sur 150 hectares, entre 1 160 et 1 850 mètres d’altitude au cœur des sapins du Massif Cantalien. L’occasion de varier les plaisirs, en découvrant au passage Murat (la ville aux trois rochers), Vic sur Cère l’ancienne cité thermale, ou encore Aurillac.
Des géants pour tous les niveaux : Savoie, Haute-Savoie et 3 Vallées
- Chamonix, le mythe ! Nichée au pied du Mont-Blanc, la station incontournable déroule d’innombrables pistes. Pas envie de vous lancer sur la neige ? Filez à l’Aiguille du Midi en téléphérique ou montez à bord du petit train à crémaillère au départ de Chamonix : direction Montenvers et le glacier de la Mer de Glace. Un incontournable, même pour les plus frileux des visiteurs !
- Au sommet des 3 Vallées, Val-Thorens trône comme l’étoile du plus grand domaine skiable au monde : 600 kilomètres de pistes, la quasi-totalité au-dessus de 2 000 mètres, pour des descentes ensoleillées et des vues imprenables sur moult merveilles naturelles.
- La Plagne, quant à elle, s’articule autour de 11 villages : chacun y trouve sa place, des novices sur les nombreuses pistes bleues couvrant le domaine, aux pros du hors-piste. Cerise sur le gâteau (ou flocon sur la botte), c’est ici qu’on trouve la seule piste de bobsleigh et skeleton de France !
- Courchevel, autre pépite des 3 Vallées, déploie ses cinq altitudes. Les petits décrocheront fièrement leur première étoile à Courchevel 1650, tandis que les chevronnés s’élanceront sur les pistes mythiques de Courchevel 1850, à la renommée internationale… totalement méritée.
En piste pour l’hiver ?
Que vous soyez fondu des Alpes, adepte des Pyrénées, ou tenté par les charmes discrets du Massif central, la variété des stations françaises a de quoi faire tourner les têtes et rêver les amateurs de glisse comme les contemplatifs. Pensez à réserver tôt et à préparer vos fromages locaux, la saison s’annonce inoubliable !













