Que diriez-vous de marcher dans la neige en short sans grelotter, ou de courir un marathon au pôle Nord par -20 °C ? Cela paraît fou, ou tout droit sorti d’un film de super-héros… Sauf qu’un homme, Wim Hof, l’a vraiment fait ! Surnommé « L’homme de glace », ce Néerlandais repousse les limites humaines là où la plupart d’entre nous songeraient avant tout à un bon chocolat chaud.
Wim Hof : le prodige du froid
Wim Hof, ce nom ne vous dit peut-être rien… Mais c’est celui d’un homme capable de contrôler son corps de façon à résister au froid de manière tout à fait spectaculaire. Son secret ? Selon lui, la méditation joue un rôle clé dans cette surprenante résistance. Et ce n’est pas tout : Wim n’est pas avare de son « don ». Il enseigne même sa technique à quelques adeptes, bien décidés à ne plus frissonner au moindre courant d’air.
L’un des aspects remarquables de son parcours est la composante spirituelle : Wim Hof s’est plongé dans les textes de Yoga-Sûtra de Patanjali, socle philosophique du yoga, a étudié le bouddhisme zen, et s’est imprégné de la Bhagavad-Gita, important texte hindouiste. Mélangez cette quête intérieure à une belle dose de témérité… et vous obtenez un homme qui marche dans la neige en short sans la moindre crise d’urticaire.
La “méthode Wim Hof” : respiration, concentration, et bain glacé (sans les canards)
Tout ce savoir lui a permis de développer une méthode portant son propre nom. Derrière « Wim Hof Method » : l’art de la maîtrise de techniques de respiration, de concentration profonde, tout cela en immersion dans le froid. Mais pas question de se prendre trop au sérieux ! Wim Hof, loin de sacraliser ses exploits, affirme humblement que tout le monde peut faire ce qu’il fait. Bon, il faut peut-être s’entraîner un peu avant d’aller courir en tongs sur la banquise, on vous l’accorde.
Des exploits à donner froid dans le dos
Wim Hof a un palmarès à faire pâlir d’envie les plus grands explorateurs polaires :
- En 2007, il tente l’ascension de l’Everest (8 848 mètres) vêtu… uniquement d’un short et de tongs. Là où les alpinistes classiques se recouvrent de la tête aux pieds, il avance bravement jusqu’à 7 400 mètres. La cause de son abandon ? Des orteils gelés, et on le comprend : c’est un record hal-lu-ci-nant tout de même.
- Depuis 2002, il multiplie les tentatives d’apnée sous glace. Son meilleur temps officiel est d’1 heure 52 minutes en 2011 !
- En 2009, il gravit le Kilimandjaro (5 895 mètres), toujours fidèle à ses tongs et son short.
- La même année, il participe à un marathon au nord du cercle polaire, en Finlande, par -20 °C. Avouez, vous hésitez déjà à sortir faire un jogging d’automne ?
- Nouvelle démonstration en 2011 : Wim Hof court un marathon dans le désert du Namib, en Namibie, sans boire une goutte d’eau… Qui dit mieux ?
Ses aventures forcent le respect et laissent le commun des mortels un peu songeur sur la puissance de la volonté humaine.
Au-delà de la prouesse : tout le monde peut-il être « homme de glace » ?
Peut-on vraiment entraîner son esprit à maîtriser la résistance au froid ? Avec humour et humilité, Wim Hof assure que sa méthode n’a rien de magique : selon lui, nul besoin d’avoir un passeport néerlandais ou des orteils insensibles, chacun peut s’y mettre.
Un conseil ? Si les exploits extrêmes vous inspirent, retenez surtout cette philosophie positive : ce sont parfois nos propres limites mentales qui nous retiennent… Rien n’empêche d’aller les titiller – sans forcément finir en short sur l’Everest !













