Cachées sous les paillettes, les acrobaties et les flocons, les sports d’hiver recèlent une histoire bien plus surprenante qu’une course de bobsleigh mal négociée. Oubliez les pistes damées et les selfies sur les télésièges : direction les origines secrètes et fascinantes des champions de la glisse !

Des moyens de transport glacés aux épopées sportives

La plupart des sports d’hiver sont issus d’une transformation drôle et ingénieuse d’anciens moyens de transport. Le ski et la luge, par exemple, étaient avant tout des solutions fûtées pour déplacer vivres, troncs (voire chasseurs déterminés) sur des terrains que même le tout-terrain moderne aurait du mal à franchir. Ces inventions étaient vitales pour des populations confrontées à la rigueur de l’hiver, des autochtones nord-américains baladeurs en luge aux chasseurs scandinaves venant titiller le bouquetin en ski…

  • Avant les lames en métal, les patins à glace étaient en os d’animaux, histoire de se déplacer (et d’épater la galerie) sur les lacs gelés.
  • La luge, quant à elle, fut d’abord un traîneau utilitaire bien avant de finir dans des courses effrénées.
  • Le snowboard ? Lui n’a fait son apparition que bien plus tard, dans l’élan de la modernité.

Le ski : entre mythe et compétition

S’ils avaient eu Instagram à l’âge de pierre, nos ancêtres norvégiens auraient battu des records de likes en postant leurs gravures rupestres de skieurs ! Le ski est attesté depuis 5000 ans, comme en témoignent des pétroglyphes représentant des scènes de chasse à Rødøy en Norvège. La Russie et même la Chine pourraient aussi revendiquer la première descente : des skis vieux de 6000 à 8000 ans y ont été retrouvés !

Mais le ski moderne serait né sous les spatules des populations scandinaves – Sámis inclus, selon l’auteur Raymond Flower. Mythologie oblige, le dieu nordique Ull faisait déjà des prouesses sur des skis aux extrémités courbées, preuve que la légende n’était jamais loin de la poudreuse.

  • Premières compétitions officielles en Norvège, autour de 1850.
  • La première course recensée eut lieu près de Stockholm, en 1879.
  • Fridtjof Nansen, héros norvégien, fit exploser la popularité du ski après sa traversée du Groenland en 1888.
  • Les Britanniques ont métamorphosé ce sport en véritable championnat international, réglementé dès 1921.
  • Merci à Sondre Norheim, père du ski moderne, pour l’invention des fixations en 1868 !

Depuis, toutes les variantes ont fleuri, du slalom à l’alpinisme, jusqu’aux bosses et bien au-delà. Après la Seconde Guerre mondiale, les stations se mettent à jouer des coudes pour attirer skieurs et vacanciers, et la vague ne s’est jamais arrêtée.

Luge, bobsleigh et skeleton : sensations fortes sur glace

Bien avant la naissance de la Grosse Pomme, les habitants du Canada utilisaient de petites luges comme fourgonnettes des neiges. Les courses de traîneau modernes naquirent dans les Alpes suisses à la fin du XIXe siècle grâce à des touristes britanniques mordus de glissade. Outre-Atlantique, des courses de bobsleigh étaient aussi déjà organisées dans l’État de New York dès 1885.

  • La fameuse piste Cresta Run voit le jour en 1885 en Suisse.
  • Dès 1898, le premier club de bobsleigh lance la compétition officielle à Saint-Moritz.
  • Naissance du skeleton : une discipline vertigineuse où le pilote descend, la tête la première, sur une planche de métal sans frein – de quoi décoiffer même Ull !
  • Il faudra attendre les années 1970 pour voir le skeleton adapté aux autres pistes et intégrer les Jeux Olympiques. Les bobsleighs, eux, sont passés du bois à l’acier au fil du temps.

Patinage, hockey et curling : la glace a du panache

Les amateurs de délicatesse sur glace et de parties endiablées doivent beaucoup aux populations qui fixaient des os aux pieds pour avancer sur la glace. En Suisse, on retrouve des patins en os vieux de 3000 ans !

  • La folie du patinage moderne est née aux Pays-Bas au XVIIe siècle, où patiner sur les canaux était le summum de l’aristocratie locale.
  • Jackson Haines, danseur américain, introduisit art et grâce en créant le patinage artistique vers 1860. Il n’hésitait pas à patiner en costume d’ours ou en tutu.
  • Le patin en acier a vu le jour à Philadelphie en 1850 ; une mini-révolution !
  • Le patinage de vitesse et le hockey sont aussi issus de la glisse hollandaise, ce dernier développant sa version sur glace au Canada au XIXe siècle.

Quant au curling, son ancêtre est relaté dès 1540 en Écosse. Le sport prend son envol sur les lacs gelés, avec des pierres tirées des rivières puis, plus tard, polies dans le granite de l’île d’Ailsa Craig. Le premier club de curling voit le jour en 1843, sous l’œil bienveillant de la reine Victoria, et le sport conquiert ensuite le monde, du Canada à la Nouvelle-Zélande.

Que vous soyez skieur du dimanche, amateur de pirouettes ou fan de curling entre amis, sachez qu’à chaque virage, chaque glissade ou chaque balayage de pierre sur la glace, c’est toute une histoire millénaire qui vous accompagne sur les pistes ! Ne reste plus qu’à chausser vos spatules pour ajouter, vous aussi, votre trace à cette grande aventure hivernale.

Vous aimerez aussi dans « Dernière minute »

Laisser un commentaire